Alter Browser

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer

S'abonner à PARTNER NEWS

S'abonner à TOP NEWS

S'abonner à TECH NEWS

S'abonner à SOS NEWS

Panorama Wallis
Urdenbahn
Pistenfahtzeug
Gstaad
Stoos

> Services > Service de presse > Communiqués de presse

11.05.2021 | La saison hivernale 2020/21 avec de grands défis

La saison hivernale 2020/21 a été entièrement dominée par la pandémie de Covid. Le manque de clients internationaux et les diverses restrictions d'exploitation ont entraîné des pertes dans le secteur. À l’échelle suisse, le nombre de premiers passages a diminué de 20,1% par rapport à la saison d'hiver 2018/19 et de 13,5% par rapport à la moyenne sur 5 ans. Une baisse a également été enregistrée dans les chiffres d’affaires : Ils ont baissé de 23,8% par rapport à la saison hivernale 2018/19 et de 16,8% par rapport à la moyenne sur 5 ans. Ces baisses posent des défis majeurs aux entreprises.

09.04.2021 | Bilan négatif au mois de mars

En mars aussi, les chiffres restent négatives. Fin mars, les premièrs passages en Suisse avaient chuté de 24% au total, tandis que les chiffres d’affaires étaient en baisse de 24% par rapport à la saison d'hiver 2018/19. Surtout, la clientèle étrangère fait toujours encore défaut. Avec la baisse du nombre des visiteurs les remontées mécaniques ont également ressenti l'impact du manque d'offres gastronomiques. On peut supposer que malgré de bonnes conditions d'enneigement et de météo, les chiffres ne reprendront jamais le dessus d'ici la fin de la saison.

05.03.2021 | Manque de clients dans les stations de ski malgré les vacances sportives

En février, Corona continue de dominer le nombre de clients et de chiffre d'affaires dans les stations de ski suisses. Par rapport à l'année dernière, les chiffres cumulés jusqu'à la fin février restent négatifs: les premières passages ont diminué de 20,7 % et les chiffres d'affaires ont baissé de pas moins de 24,3 %. Les vacances de ski, qui tombaient au mois de février dans de nombreuses régions cette année, n'ont pas pu freiner de manière significative la nouvelle baisse des réservations. Le manque de clients internationaux se poursuit, ce qui a un impact particulièrement négatif sur les grandes destinations de ski. Cette tendance négative devrait s'intensifier d'ici la fin de la saison hivernale.

05.02.2021 | Un hiver encore difficile pour les domaines skiables

Après un début de saison hivernale difficile et incertain, le nombre de clients en janvier est resté nettement inférieur au niveau de l'année dernière, à –26,4 %. La baisse du chiffre d'affaires est par conséquent élevée, avec –29,7 % dans toute la Suisse. Toutefois, les déclins sont particulièrement spectaculaires dans les stations de ski qui accueillent traditionnellement de nombreux clients internationaux. Ils ont été presque totalement absents pendant les fêtes de fin d'année et en janvier. Malgré de très bonnes conditions d'enneigement pour la plupart, la situation dans les stations de ski reste tendue.

06.01.2021 | Un début difficile de la saison d’hiver

Normalement, les remontées mécaniques génèrent environ 30 % du chiffre d'affaires total de la saison d'hiver jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année. En raison de la pandémie, il y avait beaucoup d'incertitude dans les régions quant à savoir si et comment la période de Noël allait se dérouler. Heureusement, plus des trois quarts des stations de ski ont pu démarrer ou maintenir leurs activités. Cependant, la grande majorité d'entre elles ont enregistré une baisse sensible à la fois du chiffre d'affaires (- 26 % par rapport à l'année précédente) et du nombre d'invités (- 15 % de premières entrées depuis novembre par rapport à l'année précédente).